La naturopathie, c'est quoi

La naturopathie c'est quoi?

C’est la médecine du bon sens, dans laquelle consultants et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’autoadaptation et d’autoguérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme.

Ses racines prennent ancrage dans la médecine hippocratique mais aussi dans les médecines ancestrales de tous les continents, ainsi que dans les résultats des dernières recherches scientifiques qui lui permettent d’enrichir sa compréhension du vivant, c’est ce qui en fait une discipline riche.

 

Pour moi, c’est aussi une pratique qui réclame une écoute réelle et sans faille, ou le consultant devient le centre de toutes les attentions pour le thérapeute.

 

Dans sa phylosophie et ses pratiques la naturopathie intègre 5 principes fondateurs:

- le causalisme: qui est la recherche des causes premières des troubles de santé ou des maladies rencontrèes dont les symptômes ne sont que la conséquence.

- le vitalisme: qui comprend et accompagne les énergies qui animent le vivant et qui confèrent à l’être humain la capacité de conserver ou de retrouver la santé.

- l’humorisme: envisager la santé par l’équilibre des “humeurs” du corps en corrigeant les surcharges et les carences qui altèrent le terrain biologique de l’individu.

- la vision unitaire: considérer que l’être humain n’est pas qu’une simple somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale.

- l'individualisation: chaque individu étant un être unique, il convient dans chaque cas, sur la base d’un bilan de vitalité personnalisé, d’adapter et d’harmoniser les moyens naturels choisis.

Claire Bajen-Castells, naturopathe vous accueille dans son cabinet à Damiatte dans le Tarn (Midi-Pyrénées) du lundi au vendredi de 9h à 19H

Sur rendez-vous uniquement 06 26 37 40 37

Situation géographique: 51km de Toulouse, 42km Albi, 24km de Castres, 14km de Graulhet, 16km de Lavaur, 3 km de Saint-Paul-Cap-De-joux