Les châtaignes

Les Châtaignes

Youpi ! C'est l'heure d'aller ramasser les châtaignes!!

Pourquoi ? Parce qu'on est en automne, que c'est gratuit pour ceux qui vivent à la campagne (petite pensée pour les citadins, mais je suis sûre que vous trouverez une forêt près de chez vous, si, si ! j'y crois !) , que ça fait prendre l'air et qu'en plus c'est un concentré de nutriments ! La châtaigne non seulement elle est belle mais en plus elle est :

- nutritive,

- énergétique,

- reminéralisante,

- tonique,

- antianémique,

- stomachique

et attendez !!! c'est pas fini il parait même qu'elle serait antiseptique!

wahou !! C'est le fruit d'hiver de référence.

Mais bon, ne vous jetez pas dessus comme ça, les châtaignes doivent être cuites pour être consommées...

Alors là plusieurs solutions: si vous avez une cheminée, vous pouvez les cuire dans une poêle à marron au dessus des braises, sinon vous percez des trous dans la poêle de maman (ça va morigéner* dans les chaumières!!), ou encore vous en agrémentez magnifiquement vos plat en sauce (poulet rôti, canard, ou encore la fameuse dinde aux marrons etc. pôves bêtes !! snif) et dans ce cas on retirera la peau dure qui les entoure.

Encore une solution? Ok, dans l'eau bouillante, 15min.

juste un truc pour finir: ma maman fend au couteau le tan (la peau) de la châtaigne, ça aide à la cuisson quelle qu'elle soit et ça évite aussi qu'elles se délitent.

Pour les plus motivés on peut les sécher au four à feu très doux ( "à à 40°C) pour en faire de la farine, mais dans ce cas on les décortique complètement, puis une fois très sèches on les broie.

Ces châtaignes, elles feront du bien aux personnes fatiguées, anémiques, aux enfants, aux personnes âgées, à ceux qui ont des varices ou des hémorroïdes, aux sportifs et c'est pas moi qui le dit c'est Mr Jean Valnet , père de la phyto-aromathérapie moderne !!

Je crois que j'ai trouvé mon prochain sujet radio pour "La Chronique Naturo"!! Voilà c'est tout pour aujourd'hui .

En attendant, vous pouvez toujours écouter les précédentes chroniques ici

Petit lexique

Morigéner ça veut dire que ça va gueuler (grave), en fait...

Jean Valnet c'est le papa de la phyto-aromathérapie moderne !!

crédits photo et illustrations :

contact@sillousoune.com - www.sillousoune.com

Merci SillouSoune!!

Claire Bajen-Castells, naturopathe vous accueille dans son cabinet à Damiatte dans le Tarn (Midi-Pyrénées) du lundi au vendredi de 9h à 19H

Sur rendez-vous uniquement 06 26 37 40 37

Situation géographique: 51km de Toulouse, 42km Albi, 24km de Castres, 14km de Graulhet, 16km de Lavaur, 3 km de Saint-Paul-Cap-De-joux